Nous recevons de nombreuses questions de photographes qui s’intéressent au Felix Schoeller Photo Award et au Prix allemand de la photographie pour la paix. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes. Vous trouverez les informations détaillées dans nos conditions de participation. Les conditions pour la prochaine période de dépôt (01/01-31/05/2021) seront mises à jour en novembre 2020.

1) Jusqu’à quelle date peut-on déposer ses travaux pour le Felix Schoeller Photo Award ?

Le Felix Schoeller Photo Award est organisé tous les deux ans. La prochaine période de participation commence le 01/01/2021 et se termine le 31/05/2021.

2) Quel est le lien entre le Felix Schoeller Photo Award et le Prix allemand de la photographie pour la paix ?

Le Prix allemand de la photographie pour la paix est une initiative commune de la ville de la paix Osnabrück et du Felix Schoeller Group, établi à Osnabrück. Le Prix allemand de la photographie pour la paix est une catégorie spéciale du Felix Schoeller Photo Award.

3) Quelles sont les catégories du Felix Schoeller Photo Award ?

  • 3.1) Portrait
  • 3.1) Paysage/Nature
  • 3.1) Mode
  • 3.1) Photojournalisme / Photographie éditoriale
  • 3.1) Photographie libre / conceptuelle
  • 3.1) Prix allemand de la photographie pour la paix
  • 3.1) Meilleur travail de jeunes talents

4) Qui peut prendre part au concours ?

Seuls les photographes et cinéastes professionnels peuvent participer aux catégories 3.1 à 3.6. La catégorie 3.7 (Meilleur travail de jeunes talents) est ouverte aux étudiants en photographie ou en cinéma (et en art ou design, mais seulement si la photographie est la discipline principale). En outre, les apprentis en photographie ou les assistants de photographes professionnels peuvent également participer. (Vous trouverez les détails dans nos conditions de participation.)

5) Qui évalue les travaux et comment travaille le jury ?

Deux jurys spécialisés indépendants prennent une décision sur les travaux présentés. Les jurys allient des compétences dans les domaines photographie, rédaction-photos, photojournalisme, musées / galeries et enseignement. Le jury 01 évalue les catégories 3.1.-3.5. et la catégorie 3.7. (Meilleur travail de jeunes talents). Le Prix allemand de la photographie pour la paix dispose de son propre jury. Celui-ci se compose de 3 membres du jury 01. En outre, Osnabrück, ville de la paix, nommera trois autres jurés issus des domaines de la recherche sur la paix et de l’art contemporain.

Les deux jurys n’ont accès qu’aux concepts écris et aux photographies présentées. Ils ne connaissent ni le nom, ni l’origine des participants. Les jurys travaillent en totale indépendance. Aucun représentant du Felix Schoeller Group n’appartient aux jurys.

6) Quels sont les prix décernés ?

Tous les travaux sur la shortlist sont publiés sur le site Internet du Prix.

Tous les travaux nominés (les 5 finalistes de chaque catégorie) seront publiés avec le texte expliquant le concept ainsi qu’une courte biographie du photographe sur le site Internet du Prix. En outre, les travaux des nominés seront présentés pendant plusieurs mois à l’exposition haut de gamme Winners & Nominees dans le quartier des musées de la ville d’Osnabrück. Les photographes nominés seront conviés à la cérémonie solennelle de remise des prix et à l’inauguration de l’exposition à Osnabrück.

Les lauréats des catégories 3.1.- 3.5. recevront par ailleurs un prix en espèces de 2 000 EUR chacun. Le lauréat de la catégorie 3.7 (Meilleur travail de jeunes talents) recevra un prix en espèces de 5 000 EUR. Le ou la lauréat(e) du Prix allemand de la photographie pour la paix se verra remettre un prix en espèces de 10 000 EUR.

Le jury choisit ce qu’il estime être le meilleur travail parmi les gagnants des catégories 3.1 à 3.5. Celui-ci obtiendra le Felix Schoeller Photo Award en or, doté d’un prix en espèces de 10 000 EUR.

Les travaux des gagnants et une sélection des travaux nominés seront publiés sur les chaînes des réseaux sociaux et seront transmis à des médias spécialisés du monde entier pour qu’ils soient publiés. Une sélection des travaux figurant sur la shortlist sera publiée sur le compte Instagram du prix.

7) Que puis-je déposer pour le concours et comment fonctionne le dépôt ?

Chaque travail présenté doit se composer d’un concept rédigé en anglais (700 signes max.) et d’une série de 3 à 5 photographies. (Vous trouverez les détails techniques dans nos conditions de participation.)

Toutes les séries sont à télécharger à l’aide de notre outil de téléchargement, mis à disposition du 01/01 au 31/05/2021 pour les inscriptions et les téléchargements. Le dépôt de versions imprimées n’est pas possible.

8) Combien de travaux puis-je proposer ?

Dans les catégories pour photographes professionnels (3.1-3.6), chaque participant peut déposer une série par catégorie. Il n’est pas possible de présenter plusieurs séries dans une même catégorie. Il n’est par ailleurs pas possible de déposer la même série dans plusieurs catégories.

Chaque participant peut présenter une série dans la catégorie 3.7 (Meilleur travail de jeunes talents).

9) Quelles sont les dates à retenir ?

  • 9.1) Période de dépôt 01/01 au 31/05/2021
  • 9.1) Évaluation du jury en ligne et création de la shortlist 06-07/2021
  • 9.1) Réunions du jury, sélection des nominés et lauréats 08-09/2021
  • 9.1) Publication de la shortlist et des nominés sur le site Internet du Prix 09/2021
  • 9.1) Cérémonie solennelle de remise des prix et inauguration de l’exposition à Osnabrück 10/2021
  • 9.1) Exposition Winners & Nominees dans le quartier des musées de la ville d’Osnabrück jusqu’en 2022

10) Où puis-je en apprendre davantage ?

Vous trouverez les informations complètes dans nos conditions de participation target=_blank.

Si vous souhaitez que nous vous envoyions nos dernières actualités, vous pouvez vous inscrire ici à notre Award Newsletter (en anglais).